NOS ENGAGEMENTS

Matières premières locales en circuit court

Les approvisionnements en matières premières végétales sont réalisés directement auprès de cultivateurs de l’agriculture biologique française. Ces matières premières végétales sont issues presque exclusivement du Grand Ouest (Pays de la Loire, Bretagne) et toutes françaises. HOKOH exclue le recours aux huiles végétales importées, raffinées ou désodorisées en privilégiant les ressources locales en circuit court dans une démarche environnementale et sociétale. Dans les cosmétiques HOKOH, pas d’huiles de coco d’Indonésie, de karité du Ghana, d’avocat du Nigéria, de Jojoba d’Argentine, de ricin d’Inde ou d’huile d’olive de Tunisie. Il en est de même pour les huiles essentielles ou hydrolats entrant dans nos compositions. Des cosmétiques produits localement à partir de ressources locales. Cela peut paraître de bon sens, mais c’est loin d’être le cas dans l’univers des cosmétiques.

Cosmétiques naturels et écoresponsables

HOKOH exclue tout recours aux matières premières issues de la chimie de synthèse (tensioactif, excipient, adjuvant). Les cosmétiques HOKOH sont développés pour répondre aux besoins fondamentaux de la peau excluant les ingrédients inertes, approches biotechnologiques ou principes actifs en concentration infinitésimale. Des compositions transparentes, sans allégations trompeuses, respectueuses de la santé des consommateurs et de l’environnement.

Fabrication artisanale locale

HOKOH est un laboratoire déclaré à l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) sans sous-traitance cosmétique garantissant qualité et traçabilité complète de l’approvisionnement en matières premières jusqu’à l’utilisateur. HOKOH est un laboratoire cosmétique et non uniquement une marque cosmétique, un intermédiaire. Le laboratoire HOKOH formule, façonne, conditionne et commercialise ses cosmétiques. Une production artisanale locale, fait main, sans recours à l’industrie cosmétique.

Saponification à froid

Les savons liquides HOKOH sont saponifiés à froid. Une méthode de production éco-responsable peu énergivore et exempte de déchets intermédiaires préservant les qualités et les propriétés des huiles vierges biologiques utilisées pour l’obtention d’un savon liquide de haute qualité, surgras, naturellement glycériné. Un processus artisanal qui diverge du procédé dît « marseillais » ou du gel douche relevant quant à lui de la catégorie des détergents au même titre que les produits lessiviels.

Réduction des déchets

Les cosmétiques HOKOH sont conditionnés en format vrac (3/5/10L) pour une vente dédiée aux professionnels engagés en démarche RSE. Membre de réseau vrac, HOKOH promeut les contenants de réemploi et solutions de réduction des déchets pour les cosmétiques liquides. Une récupération des articles de conditionnement est organisée auprès des clients professionnels pour réemploi.
La réduction des déchets, ce n’est pas recycler plus mais recycler moins.

Offre de service aux professionnels

La vente des cosmétiques HOKOH s’accompagne d’une offre de service adaptée aux attentes et besoins des professionnels : environnement pour la vente en vrac, personnalisation produits accueils pour l’hôtellerie et la restauration, mise à disposition d’accessoires de conditionnement, supports de communication, …